Nicole DOCIN-JULIEN
Conteuse depuis 1996, aventureuse et passionnée de jour en jour !

"Nicole, vous contez depuis 1996, c’est un vrai métier ?"

"Oui, non… Que vous dire ? Ecoutez plutôt… voilà, c’est cela : Conteuse, c’est un bonheur déguisé en métier. Les contes sont pour moi paroles de mystère, beaux secrets endormis. Je bois à leur source et vis de leur poésie, aussi, ne me demandez pas si je suis troubadour, tisserande ou brodeuse ; je ne saurai répondre et vous dirai, souriante : conteuse ! "

France, Europe : Je voyage dans l'or de la "Belle Parole", de Festival en Musée, de Théâtre en Abbaye, sans oublier les écoles où s'éveillent les enfants, créateurs des nouveaux lendemains.

J’ai exploré aussi d’autres sentiers de la Voix : Contes pour Radio France Télévision : Strasbourg Télévision chaîne câblée, et Direct 8 chaîne TNT.

Si mes origines sont originales - France, Antilles, Venezuela – je ne suis pas pour autant polyglotte, mais sème avec bonheur des contes d'Europe, d'Orient et du Tibet, métissés, comme moi, de musique et de poésie !


"Voyages, rencontres, découvertes, créations... vous exercez un beau métier. Et puis le conte, quel agréable divertissement ! "

"Oui, vous avez raison, mais le conte est aussi plus que cela. Il participe à la connaissance de l'Autre, au respect des nécessaires différences, voilà pourquoi je conte "Balkans", "Tibet", "Trésors", "Le monde est mon pays", "Sur les pas des Compagnons"...
Il accompagne aussi nos réflexions les plus actuelles, comme mes répertoires dédiés à la résilience, à l'apprivoisement de la mort, à l'approche de la peur, à la dénonciation de l'inceste.


"Quelques mots encore, Nicole ?"

"Quelques mots ? Oui, justement, sur une magnifique aventure : l'écriture !

2007 : "EMOTIONS" - Parution de mes premiers contes, à l'invitation de l'illustratrice Catherine Louis, pour un ouvrage collectif sur le thème des Emotions - Editions LEP (Suisse)
2009 : "Du dernier soir au nouveau matin" - Conte paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, le 30/12/2009, pour accompagner le passage à l'An Neuf.
2011 : "La salamandre et le faucon" et "Mme Squirell" - Textes pour enfants, parus dans la revue "La Petite Salamandre", dédiée à la nature. Suisse.

Et puis, vraiment : "France, Terre des Arts et de la reconnaissance des artistes, le statut de l'intermittence nous est précieux. Longue vie à ton exception culturelle !"





 

     
 
 

 

Reportage

CANAL INFO STRASBOURG
Regardez la vidéo

(Flash Player obligatoire)